Le Volkswagen Atlas est sur le marché depuis quelques années déjà et on peut dire que le VUS du constructeur allemand sait se faire apprécier. Sa popularité est en hausse et c'est un modèle qui vieillit bien. Ajouter à cela son côté fonctionnel ainsi que confort haut de gamme et vous avez droit à un véhicule qui mérite certainement votre considération.
Le modèle a tout ce qu'il faut pour plaire, et ce, dans tous les aspects de sa conception. C'est un véhicule élégant, spacieux et truffé de technologies de pointe. Sans parler de sa conduite sophistiquée. Bref, il ne manque pas grand-chose pour qu'on puisse lui apposer un logo Audi, mais ça, personne ne vous le dira.
Le Volkswagen Atlas est un excellent choix, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez. En fait, je pourrais vous écrire un roman sur le sujet, mais j'ai décidé de rendre la chose un peu plus intéressante en vous présentant les 7 éléments qui, selon moi, font du VUS du constructeur allemand un incontournable.
1 — Une double vie
La majorité des gens l'ignorent, mais il n'y a pas qu'un seul Atlas dans la gamme Volkswagen. On connait tous l'Atlas pleine grandeur qui peut accueillir jusqu'à 7 personnes. Le VUS du constructeur allemand a aussi un petit frère plus musclé et athlétique qui offre de la place pour 5 et une allure qui se rapproche drôlement de celle d'une Audi Q8.
2 — Un seul moteur
Contrairement à la majorité de ses rivaux, le Volkswagen Atlas 2025 n'offre qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Malgré sa modeste cylindrée, cette mécanique affiche une puissance de 269 chevaux et 273 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral est offert de série. Sans compter que le VUS du constructeur allemand affiche une capacité de remorquage de 5 000 livres, ce que le rendent plus compétent que bon nombre de ses rivaux !
3 — un prix agressif et un excellent rapport qualité/prix
Avec un prix de départ de 53 360 $ pour la version Cross Sport et 54 460 $ pour la version régulière, on peut dire que le Volkswagen Atlas 2025 est une véritable aubaine. Le VUS du constructeur allemand se classe parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie. Ironiquement, sa qualité de fabrication est largement supérieure à celle de bon nombre de ses rivaux. Ce n'est là que l'un des nombreux avantages à faire partie de la famille Volkswagen.
4 — Une aide à la conduite efficace
Les technologies d'aide à la conduite se sont considérablement améliorées au cours des dix dernières années. Néanmoins, tous les systèmes ne sont pas parfaits et certains ont des ratées plutôt frustrantes. Or, Volkswagen a clairement fait ses devoirs puisque les technologies d'aide à la conduite que nous propose l'Atlas sont très efficaces sans être trop intrusive. Le régulateur de vitesse adaptatif et le système d'aide au maintien de la voie sont particulièrement agréables à utiliser. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que l'Atlas figure parmi les modèles les plus sécuritaires de sa catégorie.
5 — Un habitacle haut de gamme
Il y a quelques années à peine, Les habitacles proposés par Volkswagen n'étaient clairement pas à la hauteur des attentes. Aujourd'hui, l'Atlas affiche une planche de bord plus moderne que celle qu'on retrouve à l'intérieur de nombreux modèles Audi. J'aime particulièrement l'écran du système multimédia autant pour son design que la fluidité de la navigation. L'Atlas offre également l'un des plus beaux éclairages ambiants de l'industrie.
6 — Un espace cargo généreux
Volkswagen a toujours été réputé pour offrir des véhicules plus spacieux que la moyenne et c'est encore très vrai avec l'Atlas. Le VUS du constructeur allemand a droit à une capacité de chargement qui va jusqu'à 2 735, ce qui est plus même que ce qu'on retrouve dans certains VUS de grand format alors que l'Atlas se classe parmi les modèles intermédiaires.
7 — Une allure prestigieuse
Comme je l'ai mentionné plus haut, le l'Atlas donne littéralement l'impression qu'on se retrouve face à un modèle Audi avec une carrosserie légèrement différente et un logo Volkswagen. Le constructeur a fait d'excellents choix au niveau des jantes et des couleurs pour le modèle. Le Volkswagen Atlas ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Jean-Sébastien Poudrier

